flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Fredrik Værslev
 
L'une des figures les plus originales (et commentées) de la peinture contemporaine, Fredrik Værslev (né en 1979 à Moss, Norvège, vit et travaille à Drøbak, Norvège) travaille au croisement de différentes traditions picturales. Il développe une approche conceptuelle de la peinture qui s'intéresse au processus pictural pour lui-même, explorant les potentialités et expérimentant les limites du médium, la peinture étant considérée comme objet en soi.
Fredrik Værslev a étudié à la Staatliche Hochschule für Bildende Künste de Francfort et à l'Académie d'art de Malmö en Suède. Il est le fondateur et directeur du Landings Project Space à Vestfossen en Norvège. Il a exposé dans de nombreux musées et institutions du monde entier.
 
(lien externe : www.fredrikvaerslev.com)
 

 
2018
JRP|Editions – Monographies
Monographie présentant une sélection élargie des travaux de l'artiste datant des dix dernières années. Elle rassemble des essais explorant sa pratique artistique, sa relation à l'histoire de la peinture et son rapport à l'architecture des banlieues pavillonnaires, et plus globalement à leur culture.

2016
édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Une nouvelle publication composée de deux versions différentes et construite autour de la récente série des « couchers de soleil » peints par Værslev. Avec les textes de Ina Blom, Martin Clark et Steinar Sekkingstad, accompagnés d'un entretien de l'artiste avec Anne Pontégnie.

2016
édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La première monographie dédiée au travail de Fredrik Værslev, analysé à travers une riche iconographie, des textes de Matias Faldbakken, Alberto Salvadori et Caroline Soyez-Petithomme et une conversation entre l'artiste et Josh Smith.