flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Edith Dekyndt
 
Née en 1960 à Ypres en Belgique, Edith Dekyndt vit et travaille à Tournai. Vidéaste, dessinatrice et sculptrice, son travail procède d'une observation méticuleuse des forces naturelles et des phénomènes physiques qui se produisent quotidiennement sans pour autant être perceptibles. L'objectif de ses expérimentations n'est pas scientifique, il s'agit pour l'artiste de mettre en place des figures de contemplations et de réflexions. Face à son œuvre, le spectateur se retrouve confronté aux carences de sa propre perception visuelle et doit se retourner vers l'émotion, l'intuition et l'imagination. Essentielle à la structuration du sens, la composante imaginaire peut être liée à certaines stratégies conceptuelles à travers lesquelles une œuvre d'art se complète dans l'expérience et les pensées de son audience.
Le travail d'Edith Dekyndt a été présenté dans plusieurs grandes institutions internationales, notamment lors d'une exposition personnelle au Mac's du Grand'Hornu en Belgique (2010) ou des expositions collectives au Moma de New York (2010), au Printemps de Septembre de Toulouse (2011), à la Kunsthalle de Vienne ou à la 5e Biennale de Moscou . Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques, dont le Moma de New-York, et le Witte de With de Rotterdam.
 
(lien externe : www.edithdekyndt.be)
 

 
2016
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Depuis une vingtaine d'années, Edith Dekyndt repense l'interdépendance de l'œuvre et de son contexte de présentation en termes de spatialité et de temporalité étendues à l'écosystème du monde. Ce catalogue offre une approche sélective de son travail à l'occasion d'une double exposition au Consortium et au Wiels.