Anne Van der Linden

 
De formation littéraire, Anne Van der Linden (née en 1959 en Angleterre, vit et travaille à Saint-Denis) vint tôt au dessin puis à la peinture à l'huile. Après une période abstraite, elle développe un style figuratif à partir des années 1990. Son art s'inscrit dans la lignée de l'expressionnisme allemand et fait diversement penser aux gravures moyenâgeuse, à Robert Crumb... Anne Van der Linden cherche à exprimer au travers des arts visuels les tensions à l'œuvre entre les pulsions de la psyché humaine et les normes sociales. Son travail est largement publié dans l'édition alternative. Elle est également illustratrice pour la presse et pour des éditions de littérature et expose ses œuvres en France et à l'étranger.

(lien externe : www.annevanderlinden.net)
 
Anne Van der Linden - Cavalière de la tempête
2023
édition française
White Rabbit Prod - Monographies & livres d'artiste
La plus importante monographie à ce jour consacrée à l'œuvre d'Anne Van der Linden, figure majeure de la scène artistique underground, avec près de 300 images, tableaux, documents inédits en couleurs.
Anne Van der Linden - Amour vache
2021
édition française
Eretic-art
Une rétrospective des peintures et dessins d'Anne Van der Linden réalisés entre 2015 et 2020.
Anne Van der Linden - Zoo
2018
édition française
White Rabbit Prod - Pool of Tears
Recueil des peintures d'Anne Van Der Linden exposées à la Galerie Corinne Bonnet en avril 2018, publié dans Pool Of Tears, collection de livres d'artiste de petits formats.
Anne Van der Linden - Carnage intime
2014
sans texte
United Dead Artists
Les peintures et dessins de Anne Van der Linden réalisés entre 2008 et 2014.
Anne Van der Linden - Grand Père (nouvelle édition illustrée)
2014
édition française
Eretic-art
Le roman de Jean-Louis Costes en édition de luxe, illustrée par Anne Van der Linden – la folle épopée du grand-père de Costes au début du XXe siècle : cosaque en Russie, légionnaire au Maroc, bagnard en Guyane et collabo en 1940...
Anne Van der Linden - Bêtes à bon dieu
2011
sans texte
United Dead Artists
Comme dans les récits mythologiques, mortels, animaux, anges et démons se côtoient ici dans un Pandémonium putassier et moderne, acteurs de scènes grotesques marquées par un fort érotisme bestial. Usant d'un langage symbolique et surréaliste proche de celui de Frida Khalo, cette sélection de peintures et dessins d'Anne Van der Linden captive également par la vivacité brute des couleurs.


 haut de page