flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Vincent Meessen
 
Les travaux de Vincent Meessen (né en 1971 à Baltimore, vit et travaille à Bruxelles) portent sur la construction de la modernité occidentale, entre réalisme et rhétorique coloniale. À travers différentes formes médiatiques (vidéo, installation, impression, musique...), il remet en lumière des pans oblitérés de la mémoire coloniale. L'opposition entre fait et fiction, l'intérêt pour le récit spéculatif ou pour nos facultés d'interprétation sont autant de motifs récurrents au sein de son travail artistique et para-curatorial.
 

 
2018
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue monographique articulé autour d'installations de Vincent Meessen examinant l'influence de l'Internationale situationniste en Afrique subsaharienne, notamment à travers les figures de Lungela Diangani et Omar Blondin Diop. L'ouvrage richement illustré documente aussi bien la relation de l'IS avec le continent africain que l'activité collaborative, para-curatoriale et discursive déployée par l'artiste durant ces quatre dernières années.

2015
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie basée sur « My Last Life », l'exposition de Vincent Meessen proposant une relecture critique des écrits de Roland Barthes.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
épuisé
Vincent Meessen accompagné de dix artistes internationaux revisite l'héritage colonial occidental et le mettent en relation avec l'histoire des mouvements d'avant-garde et d'indépendance du XXe siècle (le catalogue de l'exposition présentée au Pavillon belge à la 56e Biennale de Venise).