flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Corinne Laroche
 
Depuis 2007, Corinne Laroche (née en 1957 à Toulon) développe un dessin dont une grille fournit la structure de base, le point de repère et l'horizon. Maintenue plus ou moins visible en surface, mais non moins présente, cette grille permet le déploiement intensif et expansif d'un geste simple, de l'ordre du griffonnage. Ce protocole une fois posé élude les questions de choix compositionnel et de techniques pour favoriser l'approche intuitive, tout comme l'improvisation musicale repose sur une partition invisible.
Corinne Laroche est diplômée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Ses œuvres se trouvent dans les collections du Kupferstichkabinett Staatliche Museen zu Berlin et du Neuer Berliner Kunstverein . Elle a entre autre exposé à la Galerie Edouard Manet, Gennevilliers (2000) et à la Galerie du quai - Ecole des beaux-arts de Toulouse (2002). En 2008, Corinne Laroche reçoit le prix de la ville de Saint-Ouen et expose au Château de Saint-Ouen, Motherland I ( 2009). Parmi ses dernière expositions collectives, on peut citer System und Sinnlichkeit au Kupferstichkabinett Staatliche Museen zu Berlin, Berlin (2013), An Exchange with Sol LeWitt à Cabinet, New York et MASS MoCA, North Adams (2011), tour d'horizon avec fruehsorge contemporary drawings, à Berlin (2009), Anschlüssel London Berlin, au Centre for Recent Drawing à Londres, Drawing room, à Zurich avec la Galerie Bernard Jordan (2011) et Correspondances, avec Martin Barré et James Brooks à la galerie laurent mueller (2012).
 

 
2015
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Première monographie de l'artiste française, une mise en perspective de l'ensemble de son travail et de sa démarche artistique, qui accorde une place essentielle au dessin, depuis 1995, avec deux essais et un entretien.