Frédéric Acquaviva

 
Frédéric Acquaviva, né en 1967, est depuis 1990 artiste sonore et compositeur de musique expérimentale, d'installations chronopolyphoniques, diffusées sur CD, en galeries, dans des musées et lieux institutionels ou lieux alternatifs, dans le monde entier. Hors des circuits traditionnels des musiciens et compositeurs, il rencontre puis travaille de manière continue avec quelques figures historiques de l'art, de la poésie ou de la vidéo bien avant leur reconnaissance médiatique (Isidore Isou, Maurice Lemaître, Marcel Hanoun, Pierre Guyotat, Jean-Luc Parant...), ainsi qu'avec la chorégraphe Maria Faustino, le cinéaste FJ Ossang ou la mezzo-soprano Loré Lixenberg. Sa musique, dé-concertante et dont il aime choisir le dispositif d'écoute, explore de manière toujours nouvelle les rapports de la voix, du langage, du son et du sens, ainsi que l'idée d'un corps intégré à la composition musicale quoique totalement absent lors des auditions de ses œuvres (par diffusion acousmatique ou installation sonore). Mais, comme le remarque Eric Vautrin dans Mouvement, son travail n'est pas « un travail sonore mais un travail sur le sonore ».
Acquaviva devient en même temps l'un des protagonistes essentiels de la redécouverte des avant-gardes historiques et notamment du Lettrisme (Isidore Isou, dont il dirige l'édition de la première monographie ; Gabriel Pomerand, Maurice Lemaître, Gil J Wolman, Jean-Louis Brau, Jacques Spacagna, François Dufrêne, Roland Sabatier, Alain Satié, Broutin...), de la poésie sonore (Henri Chopin, Bernard Heidsieck) et de quelques figures isolées (Pïerre Albert-Birot, Otto Muehl...), à travers des actions fort diversifiées : orchestrations ou réalisations sonores des symphonies de Isou, Lemaître et Pomerand, livres, conférences, constitution de bases de données et d'archives, commissariat d'expositions (notamment, depuis 2014, dans le cadre de l'artist's space « La Plaque Tournante » qu'il a fondé à Berlin avec Loré Lixenberg), projets radiophoniques, réalisations de vidéos, et édition, comme directeur de collection aux Editions Derrière la Salle de Bains, ou avec ses propres éditions : AcquAvivA, et la revue CRU.
En 2020, Frédéric Acquaviva devient le troisième compositeur français (après Pierre Henry et Luc Ferrari) à obtenir le prestigieux Karl Sczuka Prize (Donaueschingen / SWR) avec son opéra ANTIPODES (texte Joël Hubaut), prix également obtenu par John Cage ou Mauricio Kagel.

Voir aussi Yoann Sarrat : Phonosophie et corporalité compositionnelle – L'art sonore de Frédéric Acquaviva

 
Frédéric Acquaviva - No Soy Un Robot (CD)
2023
AcquAvivA
Une pièce pour contre-ténor, perroquets, voix et dead electronics composée au Mexique autour des notions de frontières et de déshumanisation.
Frédéric Acquaviva - Enquête de flagrance pour musique létale
2022
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Al Dante
Al Dante - Art contemporain
Frédéric Acquaviva, en Mozart de la cour d'assises, s'interroge, avec ce seul exemple connu d'art sonore judiciaire, sur la justice et son fonctionnement, mais surtout insiste sur la fragile barrière qui sépare les criminels des honnêtes compositeurs.
Frédéric Acquaviva - [səminal] (CD)
2022
AcquAvivA
Une composition en deux parties qui associe deux dimensions antagonistes et complémentaires : un texte de données lu par l'artiste ORLAN et un orchestre virtuel composé de quatre chanteurs (Loré Lixenberg, Joan La Barbara, Wills Morgan et Jacques Lizène) et de 124 instruments différents.
Frédéric Acquaviva - Musique cabalistique
2022
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Al Dante
Al Dante - Art contemporain
Une galerie de portraits de personnes en situation d'écoute d'une œuvre de Frédéric Acquaviva en cours d'élaboration, mis en page à la manière d'un flip book.
Frédéric Acquaviva - Antipodes
2020
AcquAvivA
Le nouvel album de Frédéric Acquaviva – une pochette de disque avec QR Code mais sans disque, limité à 100 copies : un opéra de 69 minutes pour voix (avec Joël Hubaut, auteur du texte, Dorothy Iannone et Loré Lixenberg), « dead electronics » et vidéo.
Frédéric Acquaviva - Isidore Isou
2019
édition française
Éditions du Griffon - Monographies & catalogues
La toute première monographie sur Isidore Isou, qui fait écho aux publications pionnières des Editions du Griffon, est essentiellement consacrée aux œuvres plastiques du créateur du Lettrisme, tout en évoquant ses conceptions novatrices dans la poésie, le cinéma ou le roman. Fruit d'une recherche de quatre années de Frédéric Acquaviva, l'ouvrage contient de nombreuses illustrations inédites, le premier texte de synthèse-analyse de son œuvre plastique, ainsi que la bibliographie la plus complète jamais publiée.
Frédéric Acquaviva - FREEING (Our Bodies) - La musique de Frédéric Acquaviva
2018
édition française
FREEING (Our Bodies)
Publication entièrement consacré à l'œuvre musicale de Frédéric Acquaviva : une quarantaine de contributeurs prestigieux (Jean-François Bory, Broutin, Laurent Cauwet, Henri Chopin, Jacques Donguy, Michel Giroud, Bernard Heidsieck, Joël Hubaut, Dorothy Iannone, Otto Muehl, Virgile Novarina, ORLAN, Jean-Luc Parant…) interrogent et rendent hommage à ce créateur singulier à travers des textes poétiques, portraits, dessins, photographies, entretiens, chroniques…
Frédéric Acquaviva - £pØ@n®diØ$n - Concerto for town and voice – With Loré Lixenberg (CD)
2018
AcquAvivA
Concerto pour ville et voix composé à partir d'enregistrements réalisés le même jour à Londres et Paris, illuminés par la voix de la mezzo-soprano Loré Lixenberg.
Frédéric Acquaviva - The 120 Days of Musica
2018
édition anglaise
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Al Dante
Al Dante - Art contemporain
120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin.
Frédéric Acquaviva - The 120 Days of Musica - Edition limitée (+ CD)
2018
édition anglaise
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Al Dante
Al Dante - Art contemporain
Edition de tête, signée, des 120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin, accompagné d'une œuvre originale et d'un CD contenant la pièce sonore « Oxymoron Music ».
Frédéric Acquaviva - Mess - 2015-2017 (CD)
2018
AcquAvivA
Une pièce pour mezzo, voix et synthétiseur Buchla, enregistrée avec la mezzo-soprano Loré Lixenberg (pochette vinyle avec à l'intérieur un CD).
Frédéric Acquaviva - Du singe au porc / Ape to Pig (DVD)
2018
AcquAvivA
DVD comprenant les enregistrements vidéo de deux performances musicales de Frédéric Acquaviva, en version française et anglaise, réalisées à l'Elektron Musik Studion de Stockholm (EMS) et à La Plaque tournante à Berlin.
Frédéric Acquaviva - Oreilles Vides
2017
AcquAvivA
Un double vinyle vide (pochette sans disques) avec QR-Code, sérigraphié et édité à 100 exemplaires, renvoyant à une composition pour voix d'ordinateur d'une durée de 4h 55mn, à écouter en ligne : un approfondissement de l'idée d'un disque dématérialisé.
Frédéric Acquaviva - Kiss Music (vinyl EP)
2016
AcquAvivA
Le premier QR-Code EP, édité à 100 exemplaires, enregistré à EMS, Stockholm, en décembre 2015, avec les voix de Frédéric Acquaviva et Loré Lixenberg.
Frédéric Acquaviva - Loré Ipsum (3 CD)
2015
AcquAvivA
Une pièce musicale (6 x 27') pour voix et électroniques interprétée par Loré Lixenberg, mezzo soprano, et Frédéric Acquaviva (« dead electronics »).
Frédéric Acquaviva - Aatie (opéra-monde) (CD / DVD)
2012
AcquAvivA
Une pièce pour mezzo-soprano, voix, ensemble instrumental, electronique et vidéo (le DVD, sans son, peut être synchonisé avec la musique sur CD).
Frédéric Acquaviva - O(E)uvre (1990) (CD)
1990
AcquAvivA
Première pièce conceptuelle de Frédéric Acquaviva, datant de 1990 : l'enregistrement de l'ensemble des harmoniques produites au moyen d'un simple (et subtil) coup sur la pédale de résonance du piano conduit par le pianiste australien Mark Knoop.


 haut de page