flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Stéphanie Nava
 
Stéphanie Nava (née en 1973 à Marseille, vit et travaille entre Paris et Marseille) s'intéresse aux espaces de flux, de relations – comme la ville – et à leurs mécanismes, dans une production hybride qui relève, selon les cas, du dessin, de la photographie, de la sculpture et du mobilier ou de la gravure.
Après des études aux Beaux-Arts de Valence, Stéphanie Nava s'installe à Marseille et expose son travail régulièrement en France et à l'étranger en galerie ou avec des institutions (IAC, Villeurbanne, Passerelle, Brest, La Ferme du Buisson, Noisiel, MOCAD, Detroit, Viafarini, Milan…). Lauréate de la bourse Villa Médicis Hors les Murs en 2005, elle part pour une période de recherche à Londres où elle élabore sur plusieurs années l'ambitieux projet Considering a Plot (Dig for Victory).
« (…) Le choix de ce médium [le dessin] est en partie déterminé par l'immédiateté de réalisation qu'il propose. Pas besoin de technologie, de machines, de techniciens : j'ai une autonomie et un rapport direct à mon travail. C'est un médium que j'apprécie pour sa versatilité (en terme de formats et supports) mais aussi pour sa relation très étroite avec l'écriture au sens large, du texte à la géographie en passant par les diagrammes scientifiques. Le dessin me permet de mettre des objets en relation sur des surfaces et donc d'en faire le récit, de les confronter discursivement. Mon dessin est moins un travail d'imagination que de constat, il est fait de comptes-rendus, d'observations et me permet de retranscrire spatialement, par l'organisation de formes - pour la plupart figuratives, des réflexions sur ce qui m'entoure. »
(extrait d'un entretien avec Marie-Cécile Burnichon, 2013)
 

 
2015
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Une rétrospective du projet de jardin dessiné de Stéphanie Nava, vaste environnement où plus de deux cents dessins occupent tout autant qu'ils construisent l'espace des cinq expositions dans lequel il s'est déployé depuis une dizaine d'années.