flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Raphael Hefti
 
Depuis plusieurs années, Raphael Hefti (né en 1978 à Bienne, Suisse, vit et travaille à Zurich et à Londres) intervient sur des processus matériels, manipulant et transformant les substances. Ce qui crée des images et objets étonnants. Issu d'une formation d'ingénieur (il a suivi une formation en électronique avant d'étudier l'art, le design et la photographie), passionné par la manière dont les choses sont faites aussi bien que par ce qu'elles peuvent faire, Hefti mène des expériences pseudo-scientifiques qui défient les mécanismes de fabrication industrielle et finissent par détourner les objets de leur état d'origine. Une fois découverte l'erreur dans le processus industriel, il la pousse jusqu'à ce qu'elle produise une transformation esthétique, jusqu'à ce que l'accident devienne une force productrice. Les résultats de ces recherches déviantes sont présentés dans l'exposition.
Son travail a fait l'objets d'exposition monographiques notamment au CAPC, Bordeaux (2013), à la White Cube Gallery, Londres (2013) et au Camden Arts Centre, Londres (2012).
 
(lien externe : www.raphaelhefti.ch)
 

 
2016
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
En 2008, l'artiste Raphael Hefti s'installe dans un village reculé de Suisse afin de mener une expérience des plus extrême qui mobilisa trente-trois pompiers, un fabricant d'armes, une escouade anti-bombe et les autorités policières. Le poète Harry Burke nous en offre le récit (livre d'artiste).

2014
édition anglaise
JRP|Ringier – Hapax (poche)
Basé sur une expositon itinérante, cette monographie au format poche inclut un essai d'Alex Farquharson, une conversation avec Adam Szymczyk, et un essai de Harry Burke.