flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Malcolm Le Grice
 
Ayant débuté comme peintre à Londres au début des années 1960, Malcolm Le Grice (né en 1940 à Plymouth) s'est orienté vers le cinéma quelques années plus tard. Dès la fin des années 1960, son travail en multi-projection s'accompagne d'éléments de performance live, qui entrent en interaction avec la projection elle-même. Il réalise son travail le plus abouti et le plus complexe dans les années 1970, avec des œuvres désormais classiques telles que Threshold (1972), Berlin Horse (1970) et Horror Film 1 (1971). Ses films, installations et performances ont été largement présentés dans des musées, galeries et festivals du monde entier (Une Histoire du Cinéma, Centre Georges Pompidou, Paris ; Film as Film, Hayward Gallery, Londres ; Documenta 6, Kassel ; Shoot Shoot Shoot, Tate Modern, Londres, etc.).
Outre son travail en tant que réalisateur, Malcolm Le Grice a joué un rôle essentiel dans la promotion critique et institutionnelle du cinéma d'avant-garde en Grande-Bretagne. Il fut un pionnier dans le domaine de l'enseignement, et fut à la base de la création de sections de cinéma dans les écoles d'art. Il est enfin un polémiste invétéré : son livre Abstract Film and Beyond fournit un cadre à la fois historique et philosophique au cinémas d'avant-garde britannique et européen.
Depuis 1997, Malcolm Le Grice dirige le programme de recherche média du Central St Martin's art college à Londres.
 

 
2015
Les presses du réel – Art contemporain
Ouvrage de référence consacré au réalisateur d'avant-garde, figure emblématique du cinéma expérimental britannique, avec une vingtaine de textes de Malcom Le Grice ainsi que des essais inédits de Yann Beauvais et Philippe Langlois sur son cinéma et son lien avec l'art et la musique.