english version / version française
Pierre Montebello
 
See also: Sabine Forero-Mendoza & Pierre Montebello.
 

 
2017
French edition
The aesthetics of Gilles Deleuze.

2017
French edition
An essay that aims to reconstruct another metaphysics, substituting the primacy of life, matter, and consciousness, to that of reason, on the basis of a philosophy of nature (referring to Ravaisson, Tarde, Nietzsche and Bergson) and a renewed cosmology.

2016
French edition
The end of the “human world” A discussion-panorama of trends in current thinking (Badiou, Meillassoux, speculative realism, Latour, Stengers, Descola, Viveiros de Castro...) in Pierre Montebello's own metaphysical perspective.

2015
French edition
The end of the “human world” A discussion-panorama of trends in current thinking (Badiou, Meillassoux, speculative realism, Latour, Stengers, Descola, Viveiros de Castro...) in Pierre Montebello's own metaphysical perspective.

2015
French edition
An essay that aims to reconstruct another metaphysics, substituting the primacy of life, matter, and consciousness, to that of reason, on the basis of a philosophy of nature (referring to Ravaisson, Tarde, Nietzsche and Bergson) and a renewed cosmology.

flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Pierre Montebello
 
Professeur de philosophie moderne et contemporaine à l'Université de Toulouse le Mirail, Pierre Montebello a publié de nombreux ouvrages sur Maine de Biran, Friedrich Nietzsche, Félix Ravaisson, Gabriel Tarde, Henri Bergson et Gilles Deleuze.

Voir aussi : Sabine Forero-Mendoza & Pierre Montebello.
 

 
2017
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Pierre Montebello met en lumière les positions esthétiques de Gilles Deleuze et les rapports entre philosophie, art, musique, cinéma et littérature dans la pensée deleuzienne.

L’autre métaphysique (livre numérique)
2017
Les presses du réel – Pensée
Un essai pour reconstituer une autre métaphysique, substituant au primat de la raison celui de la vie, de la matière et de la conscience, saisis dans le même mouvement, sur la base d'une philosophie de la nature (marquée par les pensées de Ravaisson, Tarde, Nietzsche et Bergson) et d'une cosmologie renouvelées.

2016
Les presses du réel – Pensée
La fin du « monde humain » ? Un panorama-discussion des tendances de la pensée actuelle (Badiou, Meillassoux, réalisme spéculatif, Latour, Stengers, Descola, Viveiros de Castro...), autour de la question de la crise écologique, dans la perspective métaphysique propre à Pierre Montebello.

2015
Les presses du réel – Pensée
Un essai pour reconstituer une autre métaphysique, substituant au primat de la raison celui de la vie, de la matière et de la conscience, saisis dans le même mouvement, sur la base d'une philosophie de la nature (marquée par les pensées de Ravaisson, Tarde, Nietzsche et Bergson) et d'une cosmologie renouvelées.

2015
Les presses du réel – Pensée
La fin du « monde humain » ? Un panorama-discussion des tendances de la pensée actuelle (Badiou, Meillassoux, réalisme spéculatif, Latour, Stengers, Descola, Viveiros de Castro...), autour de la question de la crise écologique, dans la perspective métaphysique propre à Pierre Montebello.