english version / version française
Sophie Lapalu & Jean-Christophe Norman
 
Strongly influenced by Borges, the work of Jean-Christophe Norman (born 1964, lives and works in Besançon, France) examines notions of time, territory and copying, taking the form of performances, walking, writing, photographs or drawings.

Art critic and curator, Sophie Lapalu is graduated of the Ecole du Louvre (Paris) and the Ecole du Magasin (Grenoble). She teaches at the University Paris 8, after three years as coordinator of the ENSAPC exhibition space YGREC (Paris). Considering the exhibition and the programming as time for experimenting her researches, she organized exhibitions such as A Secret Poet (Jeffrey Perkins) (La Vitrine and the CAC Bretigny, Paris, 2011), D'échec en échec sans perdre son enthousiasme (YGREC, Paris, 2012), Cargo Culte (Jardin d'Agronomie Tropical du Bois de Vincennes, Paris, 2013), L'île (Centre Culturel Français, Karlsruhe, 2013), Pretty Vacant (Villa Renata, Bâle and La Chaufferie, Strasbourg, 2013) or performances programming such as No sport (YGREC, 2012), Revue blanche pour Nuit Blanche (Théâtre du Grand Parquet, Paris, 2013), or Que s'est-il passé ? (Mac/Val, Vitry, 2014). She was in residency at Les Verrières (Pont Aven, 2012), Astérides ateliers d'artistes (Marseille, 2014) and publishes regularly in periodicals and catalogs of exhibition.

See also: Sophie Lapalu & Jean-Christophe Norman.
 
(external link: www.jeanchristophenorman.net)
 

 
2014
bilingual edition (English / French)
Frac Franche-Comté
Since 2010, Sophie Lapalu and Jean-Christophe Norman have worked together in the form of interviews and critical writings focussing on artistic actions and their visibility. De l'action à la conversation (“From action to conversation”) forms part of this reflective approach.

flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sophie Lapalu & Jean-Christophe Norman
 
Profondément influencée par Borges, l'œuvre de Jean-Christophe Norman (né en 1964, vit et travaille à Besançon) prend la forme de performances, de marches, d'écritures, de photographies ou de dessins pour interroger les notions de temps, de territoire et de copie.
Depuis 2006, Jean-Christophe Norman développe une suite d'explorations systématiques de grands ensembles urbains à travers le monde avec des principes d'analogie, de superposition et d'évocation d'espaces géographiques autres en reproduisant précisément par la marche les contours d'une ville dans une autre.

Critique d'art et commissaire d'exposition, Sophie Lapalu est diplômée de l'Ecole du Louvre (Paris) et de l'Ecole du Magasin (Grenoble). Elle poursuit ses recherches sur l'exposition d'actes furtifs au sein d'un doctorat sous la direction de Jean-Philippe Antoine à l'Université Paris 8, où elle enseigne aujourd'hui après plusieurs années en tant que coordinatrice de l'espace d'exposition de l'ENSAPC, YGREC (Paris). Considérant l'exposition et la programmation comme temps d'expérimentation de sa recherche, elle a organisé des expositions telles que A Secret Poet (Jeffrey Perkins) (La Vitrine et le CAC Bretigny, Paris, 2011), D'échec en échec sans perdre son enthousiasme (YGREC, Paris, 2012), Cargo Culte (Jardin d'Agronomie Tropical du Bois de Vincennes, Paris, 2013), L'île (Centre Culturel Français, Karlsruhe, 2013), Pretty Vacant (Villa Renata, Bâle et La Chaufferie, Strasbourg, 2013) ou des programmation de performance comme No sport (YGREC, 2012), Revue blanche pour Nuit Blanche (Théâtre du Grand Parquet, Paris, octobre 2013), ou Que s'est-il passé ? (Mac/Val, Vitry, 2014). Elle a été en résidence aux Verrières (Pont Aven, 2012), Astérides ateliers d'artistes (Marseille, 2014) et publie régulièrement dans des périodiques et des catalogues d'exposition.

Voir aussi : Jean-Christophe Norman.
 
(lien externe : www.jeanchristophenorman.net)
 

 
2014
édition bilingue (français / anglais)
Frac Franche-Comté – Collection La conversation
Depuis 2010, Sophie Lapalu et Jean-Christophe Norman mènent une collaboration qui prend la forme d'entretiens et de textes critiques portant essentiellement sur les actes artistiques et leurs conditions de visibilité. Cet ouvrage s'inscrit dans cette démarche réflexive.