flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Uriel Orlow
 
Uriel Orlow (né en 1973 à Zurich, vit et travaille à Londres) réalise des installations modulaires et multimédias (vidéo, photographie, dessin) qui réactivent la mémoire cachée de lieux marqués par l'histoire, en combinant des recherches sur des matériaux d'archive, un environnement visuel et sonore suggestif, superposant différents modes narratifs afin d'interroger les représentations et les angles morts de l'histoire et de la mémoire.
 
(lien externe : www.urielorlow.net)
 

 
2019
édition bilingue (français / anglais)
Shelter Press – Livres
à paraître
Affinités des sols explore les croisements entre histoire (post-)coloniale et histoire des espèces végétales, en reliant les territoires d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, avec ceux de l'Afrique de l'Ouest (Mali et Sénégal). Cette édition et le projet artistique éponyme portés par Uriel Orlow retracent ces lignes de réseaux et de connexions via un ensemble d'images, cartes, textes et entretiens collectés pendant deux ans en France, au Sénégal et au Mali.

2018
édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication émane d'un projet éponyme réalisé entre 2015 et 2018 par Uriel Orlow, à travers lequel l'artiste suisse interroge les liens entre botanique et politique en Afrique du Sud et en Europe. Un projet pluridisciplinaire faisant appel à la vidéo, au son, à la photographie et à l'installation, présenté dans cet ouvrage à travers une partie documentaire et une série d'essais inédits.

2014
édition trilingue (français / anglais / arabe)
Centre culturel suisse Paris
Un projet audiovisuel autour de l'impossibilité d'un film sur le massacre de Deir Yassin, qui explore la mémoire et les ramifications complexes du lieu (livre d'artiste en deux volumes aux pages de dimensions variables sous une couverture non reliée).