flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Charlemagne Palestine
 
Depuis les années 1970, l'artiste multi-média, compositeur-interprète, soliste et vocaliste Charlemagne Palestine propose des créations intenses et ritualistes, allant à l'encontre des préconceptions sur la beauté et le sens supposés de la musique. Bien que ses premiers travaux aient été des compositions pour carillon et drones électroniques, il est surtout reconnu aujourd'hui pour ses œuvres au piano. Les performances de Charlemagne Palestine sont fortement ritualisées : entouré d'animaux empaillés, il fume un grand nombre de kretek (cigarettes indonésiennes aux clous de girofle) et boit du cognac.

Voir aussi Marie Canet : Palestine, prénom CharlemagneMeshugga Land ; Charlemagne Palestine & Z'ev ; Charlemagne Palestine & Rhys Chatham.
 
(lien externe : www.charlemagnepalestine.org)
 

 
2016
édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue de l'exposition éponyme consacrée à Charlemagne Palestine, l'ouvrage permet de mettre en lumière les travaux visuels et moins connus du compositeur et performeur new-yorkais : un univers ritualisé inspiré du chamanisme par lequel l'artiste vise à faire disparaître la frontière entre art sonore et art plastique.

2010
Sub Rosa
Trois pièces inédites, pour piano et clavecin, enregistrées entre 1974 et 1977, qui apparaissent comme les œuvres musicales les plus contemporaines de Charlemagne Palestine.

2008
Sub Rosa
L'une des œuvres majeures de Charlemagne Palestine : une pièce spectaculaire de plus de 140 minutes basée sur un instrument unique, un double piano dont un clavier est joué avec les pieds.