flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Marc Décimo
 
Professeur d'histoire de l'art contemporain à Paris-X Nanterre, Régent du Collège de 'Pataphysique (chaire d'Amôriographie littéraire, ethnographique et architecturale), Marc Décimo est linguiste, sémioticien et historien d'art. Il a publié un vingtaine de livres et de nombreux articles sur la sémiolologie du fantastique, sur les fous littéraires (Jean-Pierre Brisset – dont il a édité l'œuvre complète aux Presses du réel –, Paul Tisseyre Ananké) et sur l'art brut, sur Marcel Duchamp (La bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être, Marcel Duchamp mis à nu, Le Duchamp facile, les mémoires de Lydie Fischer Sarazin-Levassor, Marcel Duchamp et l'érotisme) et sur l'histoire et l'épistémologie de la linguistique.

Voir aussi Marc Décimo & Tanka G. Tremblay.
 

 
2017
Les presses du réel – Avant-gardes
Un essai introductif sur l'art asilaire, depuis la belle époque jusqu'à la théorisation de l'art brut, suivi d'une réédition critique et augmentée de la célèbre étude de l'aliéniste français du début du XXe siècle Marcel Réja sur la production artistique chez les « fous ».

2016
Les presses du réel – Avant-gardes
Un voyage hors des musées à la rencontre de l'« art des fous », du côté du bord des routes, des jardins et des arrière-cours d'Europe et d'Amérique ; un essai sur la naissance et le devenir de l'art brut (nouvelle édition augmentée).

2014
Les presses du réel – Avant-gardes
L'émergence d'un point de vue scientifique en matière d'origine des langues et des peuples à partir du milieu du XVIIIe siècle (volume I) : l'histoire des mythes d'origine.

2014
Les presses du réel – Avant-gardes
L'émergence d'un point de vue scientifique en matière d'origine des langues et des peuples à partir du milieu du XVIIIe siècle (volume II) : la naissance de la linguistique en France comme discipline et les enjeux idéologiques et politiques qui contribuent à cette mise en place.

2014
Les presses du réel – Avant-gardes
La Joconde mérite-t-elle ses moustaches ? Une recension érudite de 180 caricatures et détournements pré- et post-duchampiens.

2013
Les presses du réel – Avant-gardes
Herminie Hanin (inventeure du piège à avions, artiste brute et « folle littéraire » à tendance paranoïaque) inaugure la collection Les Hétéroclites, créée par Marc Décimo, qui explore les rapports de la littérature, des arts et de la folie à la création.

2009
Les presses du réel – Avant-gardes
Un point sur la réception de l'œuvre de Brisset chez ses contemporains et ses successeurs (Romain, Apollinaire, Roussel, Cendrars, Queneau, Leiris, Duchamp, Breton, Foucault...), ses rapports avec la 'Pataphysique, le surréalisme, dada, le futurisme, etc., ses sources et sa postérité dans les champs de la littérature, de la linguistique, de la psychanalyse, de la science, de la philosophie et de l'art.

2005
Les presses du réel – Avant-gardes
Une approche nouvelle redéfinissant les mots-clefs associés au travail de Marcel Duchamp.

2005
Les presses du réel – Avant-gardes
L'histoire de Paul Tisseyre-Ananké (1873-1931), méhariste militaire saharien avant de devenir écrivain, accompagnant la réédition du livre d'Ananké. Suite de textes courts au style enlevé, Rires et larmes dans l'armée ! dénonce de l'intérieur l'absurde de la guerre et la terreur qu’exerce au début du XXe siècle l’armée française en Afrique.

2004
Les presses du réel – Avant-gardes
Un essai visant à redéfinir le readymade par delà les références devenues habituelles à la relativité de la notion de beau, au poids des institutions artistiques dans la sphère esthétique, et au déplacement des limites de la peinture et de la sculpture que Duchamp impose au début du XXe siècle.

2002
Les presses du réel – Avant-gardes
Un essai sur les lectures de Duchamp, avec un tableau systématique de sa bibliothèque personnelle.

2001
Les presses du réel – Avant-gardes
Un panorama complet sur la figure étonnante de l'écrivain méconnu, grammairien, cosmologue et inventeur ; une biographie, une étude linguistique et philosophique, des textes critiques.