flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Friedrich Kittler
 
Friedrich Kittler (1943-2011) est un historien de la littérature et il est considéré comme le père fondateur des « media studies » allemandes. Ses ouvrages largement traduits et commentés dans les pays anglo-saxons sont encore très peu traduits en France. Il a été titulaire de la chaire d'Esthétique et de théorie des média de l'Université Humboldt de Berlin de 1993 à 2008 et a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses recherches. Ses deux ouvrages les plus emblématiques sont Aufschreibesysteme (Fink Verlag, 1985) et Grammophon, Film, Typewriter (Brinkmann & Bose, 1986). Il a, par l'originalité de son approche du déterminisme technologique, initié et inspiré bien des analyses actuelles sur notre société numérique.
 

 
2018
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. La première traduction française d'un ouvrage qui a fait date.

2015
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Première traduction française des conférences dans lesquelles Friedrich Kittler (1943-2011), l'un des pères fondateurs de la théorie des médias allemande, interroge la mainmise de l'industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs et nous invite à une stimulante relecture du matérialisme.

2011
édition allemande
Kunsthalle Marcel Duchamp
Nouvelle édition augmentée d'une publication de 1996 aujourd'hui épuisée, Platz der Luftbrücke reparaît à l'occasion du décès de Friedrich Kittler, agrémentée d'une introduction, d'une version intégrale et étendue de l'entretien avec Stefan Banz et d'un texte de Kittler datant de 2005, Skiagraphia, die Schattenschrift (le texte ombragé).