flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Jos de Gruyter & Harald Thys
 
Jos de Gruyter & Harald Thys (nés respectivement en 1965 à Geel et en 1966 à Wilrijk) forment un duo d'artistes depuis la fin des années 1980. Leur œuvre porte un regard sans complaisance sur le réel. Par le biais de la vidéo, l'installation, le dessin, la sculpture, la performance et la photographie, le duo d'artistes donne corps à leur conception imaginaire du monde parallèle, à la manière dont celui-ci vit dans la psyché humaine contemporaine et se manifeste dans la vie quotidienne et le conformisme social. Des histoires de travail, de loisirs, et de famille, ainsi que des questions concernant la classe sociale, la virilité et la marginalisation sont représentées par une distribution d'acteurs non professionnels, composée de membres de la famille, d'amis, d'objets, de barbes et de marionnettes, le plus souvent dans des intérieurs assez banals, chargés de rapports de force troublés et troublants.
 

 
2017
édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Prenant la suite de leur précédente série de marionnettes grandeur nature réalisée dans le cadre du projet Die Schmutzigen Puppen von Pommern, Jos De Gruyter & Harald Thys présentent une nouvelle collection comprenant 164 poupées miniatures en toile de jute et en paille, chacune possédant son caractère propre.

2016
édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Fine Arts regroupe plus de quatre-vingt dix aquarelles inspirées d'images glanées sur internet. Aux scènes ordinaires se succèdent les tableaux fantaisistes, projetant une vision dystopique – mais néanmoins ludique – de la condition humaine chère au duo d'artistes.

2016
édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
A mi-chemin entre la publication documentaire et l'album photographique, ce livre d'artiste capture une série de marionnettes réalisées par le duo belge. Sales et dépenaillées, elles représentent la descendance d'une famille de bourreaux et, à travers elle, l'expression d'une faillite de l'humanité.

2015
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Quelque 500 dessins du duo d'artistes belges rassemblés dans une volumineuse enyclopédie illustrée, mais sans système symbolique ni hiérachie, dans laquelle se mêlent humour noir, auto-réflexion, fiction et réalité, jouant avec les notions de banalité, de normalité et de superficialité.

2013
édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Publication accompagnant la rétrospective majeure éponyme du duo d'artistes au M HKA, Anvers, en 2013.