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Ragnar Kjartansson
 
Au cours de ses performances, qui s'étendent souvent sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, Ragnar Kjartansson (né en 1976 à Reykjavík, où il vit et travaille) étudie non seulement ses propres limites physiques et mentales, dans la tradition des débuts de l'art performance, mais aussi le statut de l'artiste et ses diverses représentations. Lors de son installation « The Schumann Machine » (2008) pour Manifesta 7, il a chanté pendant une période de deux semaines plusieurs heures par jour le cycle « Dichterliebe » (Les Amours du poète, 1840) de Robert Schumann. Une autre fois, il a peint – comme contribution au pavillon islandais de Venise 2009 – pendant plusieurs mois quotidiennement plusieurs portraits d'un ami. Kjartansson joue avec des motifs de l'histoire de l'art comme « Le peintre et son modèle », la sacralisation de l'atelier de l'artiste, mais aussi avec sa déconstruction en rendant l'atelier accessible au public. Ses performances sont caractérisées par la mélancolie, mais aussi par des moments comiques et absurdes où il représente les poses et les attitudes de ces diverses images d'artistes de manière exagérée.
 

 
2015
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Nouvelle monographie consacrée à l'œuvre singulière de l'artiste islandais, à la croisée de la performance et du cinéma, de la sculpture et de l'art lyrique, de la peinture de plein air et de la musique (avec des vues de l'exposition au Palais de Tokyo en 2015-2016, une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices).

2015
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions – Monographies
L'ensemble des performances et installations musicales de l'artiste islandais (seconde édition).