flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
David Maljković
 
David Maljković (né en 1973 à Rijeka, Croatie, vit et travaille à Berlin et Zagreb) entreprend depuis plusieurs années un travail critique sur le Modernisme, avec un intérêt particulier pour les symboles architecturaux et les formes sculpturales créés dans la Yougoslavie socialiste. Il interroge ces formes dans leur relation au présent mais aussi dans leur potentialité, réelle ou fictionnelle, de développement dans un futur proche ou lointain. Il mène également une réflexion critique sur les stratégies d'exposition et les dispositifs sémiologiques de la présentation.
 

 
2017
édition bilingue (anglais / croate)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
S'appuyant sur la forme expérimentale de l'exposition éponyme qu'il documente, A Retrospective by Appointment déconstruit le modèle traditionnel du catalogue rétrospectif. Adoptant une présentation non hiérarchique, la publication présente les préoccupations, la méthodologie et les travaux de l'artiste croate, tout en offrant une critique pertinente du paysage institutionnel zagrébois.

2016
édition bilingue (français / anglais)
JRP|Editions – Livres & éditions d'artistes
Une étude de cas sur les concept cars rétro-futuristes développés par Peugeot dans les années 1980 (livre d'artiste).

2014
édition trilingue (anglais / italien / allemand)
divers
Une sélection d'extraits des carnets de David Maljković, rédigés entre 2005 et 2009, mêlant souvenirs personnels et réflexions méthodologiques sur l'utilisation des images, qui permet de faire le lien entre différents aspects de son travail.

2012
édition anglaise
JRP|Editions – Monographies
Les films, les sculptures, les installations et les collages réalisés par l'artiste croate au cours des dix dernières années.

2014
édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
épuisé
Un livre d'artiste dense, conçu avec Åbäke, dans lequel des contributions textuelles fonctionnent comme des réponses poétiques et fictionnelles à une série de 48 collages de David Maljković, reproduits sur des feuilles vernies du côté impair.