flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Miroslav Tichý
 
Miroslav Tichý (1926-2011, République tchèque) fut reconnu très tardivement comme l'un des plus grands photographes du XXe siècle. C'est Harald Szeemann qui l'avait notamment révélé au sein du monde de l'art lors de la biennale de Séville en 2004, suivie par les expositions à la Kunsthaus de Zurich (2005) et au Centre Pompidou (2008).
Son œuvre, créée sous la Tchécoslovaquie communiste entre les années 1960 et 1980, tourne autour de la figure féminine, en marge complète de la création artistique occidentale. Tichý utilise des appareils de fortune, bricolés par lui-même avec des objets divers, polissant les lentilles avec du dentifrice, qui captent de manière instinctive la réalité qui l'entoure et invente, comme chaque grand artiste peintre, photographe ou sculpteur, une autre réalité, personnelle et donc neuve, jamais entrevue. La vision de Tichý est extraordinaire et érotisée, hors des normes, mal faite, c'est-à-dire radicalement à l'encontre de notre monde « parfait », préprogrammé. Il est le contraire de l'Homme de Marbre communiste, mais aussi du People libéral.
 
(lien externe : www.tichyfotograf.cz)
 

 
2012
édition française
Jannink – Wide Open
derniers exemplaires disponibles !
Le second ouvrage publié en français sur les images artisanales, hors normes et puissamment évocatrices de l'un des plus grands photographes du XXe siècle (textes de Harald Szeemann, Carolyn Christov-Bakargiev, Nick Cave...).