flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Akram Zaatari
 
Architecte de formation, artiste, vidéaste et réalisateur, Akram Zaatari (né en 1966 à Saïda, Sud-Liban, vit et travaille à Beyrouth) a participé à la création de la Fondation arabe pour l'image (FAI). Sa démarche artistique se constitue essentiellement autour d'une réflexion sur la notion d'archive et s'appuie sur l'étude de la mémoire personnelle et collective afin d'examiner le présent, le traitement des conflits par la télévision et les logiques de résistance dans un contexte de division géographique et mentale au Moyen-Orient.
 

 
2014
édition trilingue (français / anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie conçue par l'artiste, basée sur le projet éponyme d'Akram Zaatari pour dOCUMENTA (13), inspiré d'un acte de préservation initié par le fondateur du Musée national de Beyrouth à la veille de la guerre civile en 1975-1976 : une réflexion sur les thèmes de la spéculation, de la photographie, du temps et du retrait, autour de l'idée métaphorique de capsule temporelle.

2012
BlackJack éditions – Monographies & livres d'artistes
Une conversation imaginaire entre deux réalisateurs, libanais et israélien, qui évoque, à partir de souvenirs des conflits locaux, la manière dont le souvenir et le témoignage mêlent inéluctablement fiction et documentaire, qui apporte un éclairage singulier sur l'histoire récente du Moyen-Orient et qui pose aussi la question de ce que signifie « faire des images » aujourd'hui.

2012
édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Une conversation imaginaire entre deux réalisateurs, l'un libanais, l'autre israélien (disponible en édition française).