flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Vincent Ganivet
 
Développant une pratique artistique de l'absurde et de l'éphémère, Vincent Ganivet (né en 1976, vit et travaille sur l'Ile Saint Denis) crée des œuvres à partir de matériaux bruts, d'objets et de phénomènes quotidiens détournés de leur fonction initiale : ses sculptures en béton monumentales jouent sur le détail, la fuite et l'attente. Ses structures de parpaings, semblables à des arches de cathédrale figées dans leur construction, dépossédées de leur fonction, trouvent dans cette hasardeuse stabilité – la possibilité de l'effondrement faisant partie intégrante du travail de l'artiste – une véritable poésie et touchent au merveilleux.
Vincent Ganivet s'intéresse aux débordements du quotidien, aux fuites et aux déchets, qu'il intègre dans une pratique artistique de l'absurde et de l'éphémère. Comme en un tour de passe-passe, les objets révèlent leur vie cachée, le banal trouve une beauté, l'accident une poésie. Il crée ainsi des « Fontaines » qu'il présente comme des sculptures : sous l'effet de la pression de l'eau projetée sur un tas de vaisselle qui semble installée aussi négligemment que dans un évier rempli, la sculpture apparaît nous révélant encore et toujours la mise en tension et la fragilité de l'instant.
 
(lien externe : vincentganivet.fr)
 

 
2011
édition bilingue (français / anglais)
Yvon Lambert – Monographies et livres d'artistes
derniers exemplaires disponibles !
Première monographie dédiée aux « sculptures en fonctionnement » aussi fragiles que spectaculaires du jeune artiste français, avec un entretien.