flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Edward W. Saïd / Seloua Luste Boulbina
 
Théoricien littéraire, critique et intellectuel palestinien de citoyenneté américaine engagé, Edward W. Saïd (Jérusalem, 1935 - New York, 2003) a enseigné la littérature anglaise et la littérature comparée à Columbia (New York). Il est l'auteur de nombreux livres de critique littéraire et musicale, ainsi que sur le conflit israélo-palestinien. Il est devenu célèbre en 1978 en publiant L'Orientalisme, un texte qui fait de la notion d'Orient une création de l'Occident, ouvrant la voie aux analyses du discours colonial européen.

Seloua Luste Boulbina est philosophe, ex-directrice de programme (« La décolonisation des savoirs ») au Collège International de Philosophie (2010-2016), actuellement chercheuse (HDR) à l'Université Paris Diderot. Elle a été professeure à l'université de Pékin et de Brasilia. Théoricienne de la décolonisation, elle travaille sur le colonial et le postcolonial dans leurs dimensions politiques, intellectuelles et artistiques. Elle a collaboré avec des artistes et conçu les Transphilosophies (Alger, New York, Dakar). Elle a publié de nombreux ouvrages dont Le Singe de Kafka et autres propos sur la colonie (2008) ou L'Afrique et ses fantômes (2015).

Voir aussi Seloua Luste Boulbina ; Edward W. Saïd / Joe Scanlan.
 

 
2011
BlackJack éditions – Pile ou face
17.00 € 10.00 €
Deux réflexions esthétiques et politiques engagées sur le rapport entre l'Occident et le Moyen-Orient (ou plus largement entre l'Occident et ses autres) à partir des figures de l'exil et de la double culture : trois entretiens inédits d'Edward W. Saïd, figure de proue des études postcoloniales / une déconstruction du regard européen ordinaire sur le monde arabe par Seloua Luste Boulbina.