flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Jean-Lucien Bonillo & Jean-François Pousse
 
Jean-Lucien Bonillo est architecte et historien de l'architecture, enseignant-chercheur HDR à l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille et directeur du laboratoire INAMA (Investigations sur l'histoire et l'Actualité des Mutations Architecturales). Spécialiste de l'architecture du XXe siècle, Jean-Lucien Bonillo a consacré une grande partie de son travail de chercheur à évaluer l'architecture des
années de reconstruction et d'expansion en Provence-Alpes-Côte d'Azur et plus particulièrement dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

Jean-François Pousse est critique d'architecture et l'un des meilleurs d'une profession finalement assez rare en France. Également commissaire d'expositions et auteur de catalogues, il a été rédacteur en chef jusqu'en 2008 de la revue Techniques et Architecture et à ce titre découvreur de nombreux talents azuréens, dès les années 1990. Jean-François Pousse conjugue une expertise toujours précise et
argumentée de l'acte de bâtir à une sensibilité toute personnelle qu'il n'hésite pas à nous faire partager grâce à sa syntaxe à la fois limpide et captivante.
 

 
2011
Les presses du réel – Architecture
Un panorama de la création architecturale azuréenne de l'après-guerre à aujourd'hui (un parcours à travers 59 réalisations emblématiques présentées en détail par un architecte et historien de l'architecture et l'un des meilleurs critiques d'architecture actuels).