Nicole Eisenman

 
L'artiste américaine Nicole Eisenman (née à Verdun en 1965, vit et travaille à New York) est connue depuis les années 1990 pour ses peintures et dessins figuratifs qui, de façon ludique et avec grande liberté artistique, mêlent des références à l'histoire de l'art – de la peinture de la Renaissance à l'art moderne – et des éléments iconographiques issus de diverses « sous-cultures » : bande dessinée underground, burlesque, télévision, pornographie... Une déconstruction impertinente mais inspirée, joyeuse et parfois grotesque, qui porte sur les conventions sociales aussi bien qu'esthétiques, le marché de l'art, la société de consommation, les rapports hommes / femmes, etc.
 
Nicole Eisenman - L\'incroyable
2019
édition française
L'Incroyable
L'Incroyable - L'Incroyable (revue)
Revue monographique annuelle, L'Incroyable s'intéresse à l'adolescence d'un artiste et à son époque, les inscrivant au cœur de thématiques culturelles. Ce numéro est le deuxième volume d'une trilogie américaine et propose, après Jim Shaw, une plongée dans les années de jeunesse de l'artiste Nicole Eisenman dans le New York des années 1980.
Nicole Eisenman -
2011
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Monographies
épuisé
Nouvelle monographie : une vue d'ensemble de l'entreprise de déconstruction des conventions sociales aussi bien qu'esthétiques menée de manière ludique par l'artiste américaine depuis les années 1990.


 haut de page