flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Gabriel Kuri
 
Gabriel Kuri (né en 1970 à Mexico, vit et travaille entre Mexico et Bruxelles) réalise des sculptures et installations à partir de matériaux collectés, de produits manufacturés et d'objets du quotidien (plaques de marbre, sable, tickets de caisse, mégots de cigarettes, produits cosmétiques...), disposés, sous une apparente désinvolture, avec une grand précision dans les espaces d'exposition. La déhiérarchisation et la recontextualisation de produits issus de la société de consommation constituent une critique à la fois sociale, politique, économique et culturelle, proposée avec humour, légèreté et poésie. Une conception élargie de la sculpture qui repousse les frontières entre l'art et la vie quotidienne, le quotidien s'inscrivant pleinement dans l'expérience esthétique.
Le travail de Kuri a été montré dans le cadre de grandes expositions collectives internationales (5e Biennale de Berlin en 2008, Brave New Worlds au Walker Art Center, Minneapolis, en 2007, Unmonumental au New Museum, New York, en 2007...) et a fait l'objet de nombreuses expositions monographiques (Kunstverein Freiburg et Bielefelder Kunstverein, Museion, Bolzano, Blaffer Art Museum, Houston...).
 

 
2011
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press
Les travaux récents de l'artiste d'origine mexicaine qui élargit la notion de sculpture dans une perspective sociale et politique.