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Haegue Yang
 
Haegue Yang (née en 1971 à Séoul, vit et travaille entre Berlin et Séoul) est l'une des artistes coréennes les plus influentes de sa génération. Utilisant plusieurs médiums, du collage à la performance, Haegue Yang interroge les qualités plastiques et sensorielles des objets du quotidien, qu'elle dissocie de leurs contextes d'origine pour les réarranger en des compositions abstraites. L'œuvre protéiforme d'Haegue Yang s'impose par sa singularité et la complexité d'une proposition associant force et délicatesse, reposant sur la mise en abyme de références multiples liées à l'histoire culturelle, sociale et politique, en même temps que sur la réinterprétation des formes archétypales des avant-gardes.
Les expositions personnelles récentes de Haegue Yang ont eu lieu dans des institutions prestigieuses : Serralves Museum, Porto, Portugal (2016), Hamburger Kunsthalle, Hambourg (2016), Ullens Center for Contemporary Art, Beijing (2015), Leeum, Samsung Museum of Art, Séoul (2015), Bergen Kunsthall, Bergen (2013), Glasgow Sculpture Studios, Glasgow (2013), musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, (2013), Haus der Kunst, Munich (2012), Tate Modern Tanks, Londres (2012), Kunsthaus Bregenz, Bréguence (2011), the New Museum, New York (2010), the Walker Art Center, Minneapolis (2009) et le Pavillon coréen à la 53e biennale Venise (2009).
Elle a également participé à des expositions de groupe à la 13e Biennale de Lyon en 2015-2016, au Solomon R. Guggenheim Museum à New York (2015), au Museum of Modern Art à New York (2015), à la biennale de Sharjah 12 aux EAU (2015), à la biennale de Taipei (2014), au Witte de With à Rotterdam (2014), au Museo Jumex à Mexico (2013) et à la dOCUMENTA (13) de Cassel (2012), etc.
Haegue Yang est lauréate du Wolfgang Hahn Prize 2018.
 

 
2017
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Nouvelle monographie, documentant une vingtaine d'installations réalisées par Haegue Yang au cours des 10 dernières années, des stores vénitiens (objets du quotidien détournés de leur fonction qui sont devenus le matériau de prédilection de l'artiste coréenne) recomposés dans des agencements sculpturaux à la fois abstraits et sensoriels.

2014
édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Un livre d'artiste / catalogue collaboratif conçu dans le cadre de deux expositions géographiquement distinctes mais complémentaires.

2013
sans texte
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Livre d'artiste (réédition en grand format du livre publié en 2000, longtemps épuisé) : Haegue Yang fait évoluer un motif de papier millimétré en faisant varier les angles et les intervalles des grilles et les couleurs des lignes, inventant un dessin « désindustrialisé ».

2010
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue d'une exposition s'inscrivant dans une série d'installations organisées par l'artiste coréenne dans plusieurs institutions internationales.