english version / version française
Revue & Corrigée #105
Revue & Corrigée [see all issues]
order
print send a link
back to description table of contents
 
excerpt
 
Edito


Voici le numéro de septembre, qui cache maintenant derrière lui 25 ans de disques et de conversations.
La musique entretient un rapport étroit entre les lieux qui lui sont dédiée (salles de concert, festivals, radio, presse écrite) , les objets (partitions, instruments , disques), ainsi que les personnes (musiciens, interprètes, publics).
C'est peu dire puisque Revue&Corrigée s'entretient dans ces pages, mais aussi dans le douzième WiWatt'heure (revue-et-corrigee.net) avec la pianiste improvisatrice Sophie Agnel, et avec l'animatrice radio d'À l'Improviste, Anne Montaron. Les deux se connaissent bien, pour s'être rencontrées dans le cadre de cette émission : double portrait d'elles pour la photo-légende de Gérard Rouy.
Le troisième épisode de l'art des bru(i)ts est consacré à Vivian Grezzini, musicien et infirmier qui nous parle de ces ateliers harshnoise en HP (ici pour hôpital psychiatrique, et non haut-parleur).
frederic dumond, artiste plasticien qui travaille avec la poésie et le langage, et n'accepte pas, comme nous le verrons, les majuscules de majesté à ses nom et prénom, nous éclaire sur son complexe et ambitieux projet « glossolalie ».
Kasper T Toeplitz réinterroge une nouvelle fois, dans son dix-septième Ring-Modulation, la notion de composition, tandis que Matthieu Saladin nous livre le neuvième et pénultième épisode de sa série à succès, la Brève histoire des destructions musicales.
Et puis comme toujours, le doux-amer Compartiment rumeurs, et les aigres-douces chroniques de disques, nombreuses en cette rentrée – que l'équipe de Revue&Corrigée vous souhaite musicale, forcément.

Barbara Dang & Alexandrine Kirmser
 
[top]