english version / version française
Œuvres 1975-2011
Jacqueline Mesmaeker [see all titles]
(SIC) [see all titles] Pinceau [see all titles]
order
print send a link
back to description table of contents
 
excerpt
 
Introduction
Olivier Mignon
(extrait, p. 7)


Ce livre entend mettre en lumière l'œuvre rare et multiple de Jacqueline Mesmaeker. Mais il ne peut le faire, selon nous, sans interroger auparavant la relative obscurité dans laquelle elle est restée longtemps confinée. Inédite par sa portée rétrospective, la présente publication ne peut faire l'impasse sur cette position de repli – elle ne peut prétendre forcer la main de l'histoire.

Une telle précaution n'a pas pour but de répliquer à une supposée mise à l'écart. Il faut constater au contraire qu'envisager de front cette question nous offre un point de vue précieux sur la dynamique intrinsèque à cette œuvre, son éthique rigoureuse et sa véritable cohérence par-delà la diversité des médiums employés et l'apparente variété des options esthétiques.

Car à bien considérer la clandestinité du travail de Jacqueline Mesmaeker, celle-ci n'est pas tant le fait de décisions autoritaires, de négligences institutionnelles ou d'aveuglements individuels, que d'une logique interne, souple et résolue.

(...)
 
[top]