english version / version française
L’art sans le capitalisme
François Hers & Xavier Douroux [see all titles]
Les presses du réel Criticism, theory & documents [see all titles]
order
print send a link
back to description table of contents
 
excerpt
 
Le Protocole
François Hers
(p. 51-53)


Le Protocole des Nouveaux commanditaires définit les rôles et les responsabilités d'acteurs qui mènent ensemble une action dont la finalité est la création d'œuvres d'art et de leurs contextes.

Ce Protocole propose à toute personne de la société civile qui le souhaite, seule ou associée à d'autres, les moyens d'assumer le rôle de commanditaire d'une œuvre à un artiste et de légitimer un investissement dans la création qui sera demandé à la collectivité. A ce titre, il appartient à cette personne de comprendre et de dire une raison d'être de l'art.

Il propose aux artistes de mettre « l'art dans la vie » et d'agir avec des personnes qui en expriment le désir et donnent une valeur d'usage aux formes et concepts créés.

Il propose aux médiateurs qui établissent des liens entre les œuvres et le public, d'établir également un lien entre la personne de l'artiste et celle du commanditaire, et au-delà, entre tous les acteurs qui se trouveront concernés. Garant du respect des exigences de la demande et de la création, ce médiateur évalue avec les acteurs la pertinence et la faisabilité du projet. Il leur propose le médium et l'artiste appropriés ainsi que les compétences techniques, juridiques et financières nécessaires pour agir.

L'initiative d'un artiste peut également être prise en compte par ce médiateur s'il la juge susceptible de répondre à des situations contemporaines. Il fait alors le lien entre la personne de l'artiste et les besoins d'une collectivité qu'il représente et qui lui donne les moyens d'agir.

Il propose aux acteurs politiques et aux administrateurs d'organismes privés ou publics, lucratifs ou non, de prendre en compte l'initiative des commanditaires et d'assumer la médiation entre celle-ci et la communauté dans laquelle l'œuvre s'inscrira. S'ils le souhaitent, ils peuvent eux-mêmes ou en association avec d'autres personnes assumer la responsabilité d'une commande.

Il propose aux chercheurs dans leurs différentes disciplines, d'aider à la reconnaissance de la nécessité de l'art, de mettre en perspective l'action engagée et de la fonder sur une intelligence des situations et des enjeux qui puisse être plus largement partagée. En s'engageant dans un partage d'égales responsabilités, l'ensemble des acteurs accepte de gérer par la négociation les tensions et les conflits inhérents à la vie publique en démocratie.

L'œuvre d'art devient non plus l'expression emblématique d'une seule individualité mais celle de personnes autonomes décidées à faire société en donnant un sens commun à la création contemporaine.
 
[top]