english version / version française
Revue & Corrigée #80 (+ CD)
Revue & Corrigée [see all issues]
order
print send a link
back to description table of contents
 
excerpt
 
Éditorial
p. 3


Du papier et un CD. À lire et à écouter.
Ce numéro 80 de R&C est accompagné d'un CD – Écoutes, de l'entendre au faire. Trois points de vue sur le son enregistré – coordonné par Jean-Christophe Camps. Loin de la compilation illustrant un sommaire, ce CD est plus à prendre comme un possible d'articles qui glissent du son à l'écrit, un écho au numéro 69. Daniel Deshays dans sa position de tourneur sonore ; Denis Dufour dans celle du compositeur ; et Charles Pennequin entre les deux. Où il est beaucoup question de bandes magnétiques et de cassettes audio.
Bien loin des considérations et de la pratique d'Hans Tammen, avec qui nous débutons une série d'articles et d'entretiens axée sur l'utilisation du logiciel Max/msp. Inventé et développé par Miller Puckette au milieu des années 80 à l'Ircam, permettant de faire synthèse et analyse sonores, enregistrement, diffusion, contrôle d'instruments… il est devenu la norme des logiciels musicaux.
Ni publicité rédactionnelle, ni manuel d'utilisation, notre idée est de tenter de cerner les transformations techniques, esthétiques et sociales, impliquées par cette nouvelle norme, de la régie de spectacle vivant à la création musicale en passant par le design ou l'installation sonores.
Et sinon cela fait maintenant 20 ans que R&C existe comme un recueil, une surface écrite, des pensées et pratiques expérimentales en action, une exigence sans rejet ni prétention, avec une passion et un zèle désintéressés.
 
[top]