english version / version française
Roven – Spring-Summer 2009 #01
Roven [see all issues]
print send a link
back to description download PDF table of contents
 
excerpt
 
Edito
par Johana Carrier et Marine Pagès

Pourquoi créer Roven ?
D'abord parce que c'est un objet qui nous manquait. Le dessin, aussi universel soit-il, est peu abordé par la critique. Le paradoxe veut qu'il soit pratiqué par la plupart des artistes, que des collections, des lieux d'expositions ou des salons lui soient consacrés, mais qu'il reste connoté d'une certaine confidentialité.
Étape du processus créatif ou œuvre aboutie, le dessin est un laboratoire de création fédérateur, étroitement lié à tous les supports. Il a le don de s'immiscer dans les diverses pratiques de l'art, d'en
être l'origine ou l'aboutissement. La force du dessin est justement cette liberté qui lui permet d'être la colonne vertébrale d'une œuvre, un outil de travail et de réflexion, l'instrument d'une pratique qui
peut être très loin du papier et du crayon.
C'est cette grande richesse du dessin contemporain que nous souhaitons aborder dans Roven. Nous envisageons la revue comme un espace de réflexion critique, un lieu de pensée, de découverte et de création.
Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire Roven, à découvrir ou redécouvrir des artistes, que nous en avons pris à réaliser ce premier numéro.
 
[top]